Vendredi 3 octobre

Ce matin, lever aux aurores, avec en prime une belle vue sur le port de Tripoli...



Au programme d'abord, une petite balade dans le quartier italien de Tripoli, juste derrière l'hôtel. C'est fascinant. On retrouve les mêmes immeubles, aux trottoirs couverts par des aracades, comme dans n'importe quelle ville italienne. Il n'y a que les inscriptions arabes et la couleur verte pour rappeler qu'on est en Lybie.







Ce petit tour est surprenant, je ne m'imaginais vraiment pas trouver ça ici. Petit à petit, on se dirige vers la place verte, complètement déserte à cette heure-là. Le contraste avec le monde de la veille est saisissant...




On arrive ensuite au musée archéologique de Tripoli, très connu pour les merveilles qu'il renferme. Et effectivement, on n'est pas déçu...





Je suis ébloui par toutes ces merveilles, même si honnêtement la visite est un peu longuette...

D'autant que dehors, le temps est magnifique. On retourne dans le souk, tout aussi vert et désert que la veille... j'adore.





Le guide nous offre un café (turc !) dans le seul endroit qui semble ouvert. Et je découvre avec une belle grimace qu'il ne faut pas boire le marc de café... !


Ensuite, au détour d'une ruelle, on rentre jeter un coup d'oeil à une mosquée (celle qui était toute enguirlandée hier soir). Quel charme...







Quelques rues plus loin, un petit vieux nous invite (en italien !) à rentrer dans une autre mosquée, plus petite, mais tellement envoutante... Toutes les colonnes sont des récupérations de temples romains. Au passage, je remarque qu'ils laissent entrer les hommes et les femmes, sans demander à ces dernières de se voiler. Tout le monde doit juste enlever ses chaussures.




On continue notre petite balade très agréable dans ces ruelles, avec toujours ce vert omniprésent...






Après les premières pub pour le Coca local, on fait un tour dans la seule église chrétienne du coin... Décidément, je préfère vraiment les mosquées !




Et puis on repasse devant l'arc de Marc-Aurèle... une splendeur.




Vers 12h, on retrouve notre minibus, direction Sabratha, à une soixantaine de kilomètres de Tripoli. Sous nos yeux, défilent des paysages inconnus...







En début d'après-midi, on arrive au site de Sabratha. Direction le seul restaurant qui semble exister dans ce coin. C'est bon, mais particulièrement long... je crois qu'ils se sont plantés sur les quantités.

Rien de grave, la scène est presque drôle même, mais le guide va se confondre en excuses après cet incident.





L'après-midi, on découvre le premier des deux sites romains au programme : Sabratha. Je crois que les photos suivantes se passent de commentaires...










Ces images parlent d'elles-mêmes. Et pour un amoureux des vieilles pierres comme moi, c'est fabuleux. Le site est désert, il n'y a aucun endroit interdit, je m'en donne à coeur joie en grimpant dans tous les coins, sur toutes les colonnes, derrière chaque pierre...

La liberté est telle qu'on peut même aller piquer une petite tête dans la grande Bleue, à quelques pas des colonnes et des mosaïques... Comme un goût d'Eden, je vous dis.








Le symbole de Sabratha, c'est ce théâtre, en partie reconstruit par les Italiens, qui s'élève, majestueux, au milieu d'une forêt de colonnes et surplombant la mer. Vraiment, cet endroit me laisse sans voix...






Cette journée est passée comme un traînée de poudre, et il est déjà l'heure de repartir... A contre coeur, on quitte donc ce site magique.

Quand on arrive à Tripoli, la nuit est déjà tombée. Dans un ultime effort, notre guide nous emmène dans une mosquée, juste à côté de l'arc de Marc-Aurèle. Une splendeur... J'aime vraiment l'ambiance paisible des mosquées, les tapis, le fait d'être déchaussés... c'est très paisible.




Le soir, c'est un moment hors norme qui nous attend. On mange dans un petit restaurant idéalement situé en face de l'arc de Marc-Aurèle. Il fait doux, on est dans un cadre superbe... c'est une vraie chance.



Et puis, cerise sur le gâteau, on assiste au dernier appel à la prière de la journée. Désormais, tout y est...

Regardez :



Après ce vrai moment de bonheur, on se balade encore un peu dans les ruelles de Tripoli...

... et on revient inexorablement sur la place verte, encore bien animée ce soir.

Regardez :





Quel beau voyage...

Aucun commentaire: